Prendre rendez-vous sur Doctolib
20 Jun
20Jun

Il existe un lien avéré entre la santé bucco-dentaire et les accouchements prématurés. La maladie gingivale est susceptible d’entraîner un accouchement avant terme. La littérature scientifique s’accorde à dire que les maladies gingivales ont une action directe sur la grossesse. La gingivite ou la parodontite augmentent le taux des fluides biologiques responsables du déclenchement de l’accouchement. Des articles mettent en évidence qu'une aggravation des problèmes gingivaux au cours de la grossesse augmente le risque d'accouchement prématuré. 

Pour une grossesse sereine, quelques conseils

 Toute femme désirant un enfant devrait réaliser un contrôle chez son chirurgien-dentiste et soigner ses problèmes bucco-dentaires, si existant, en amont de la grossesse, dans le but de diminuer le risque de complication pour la mère comme pour l’enfant. Pendant toute la grossesse, dents et gencives nécessitent un soin particulier. A savoir : Brossage à minima bi-quotidien, passage du fil dentaire après chaque repas, alimentation équilibrée et un suivi régulier effectué chez son dentiste.

Existe-t-il un risque d’apparition de soucis dentaires au cours de la grossesse ?

 Les études démontrent un risque accru de gingivite au cours de la grossesse, aussi appelée gingivite gravidique: celle-ci est en relation avec le changement hormonal au cours de cette période. Les symptômes se caractérisent par l’apparition de gencives rouges, enflammées et saignant facilement. L’un des signes d’alerte est l’apparition de saignement au cours du brossage ou pire encore un saignement spontané. Ces signes doivent amenés la femme enceinte à consulter en urgence. La gingivite gravidique apparaît assez fréquemment car le niveau des hormones est bien plus haut que le niveau habituel et amplifie la réaction des gencives à la plaque dentaire. Pour autant, c'est la plaque dentaire et non les hormones, qui est la cause première de la gingivite. Si l’hygiène bucco-dentaire est bien menée, la femme enceinte peut de façon significative éviter ou diminuer le risque de gingivite pendant au cours de la grossesse. L’alimentation aussi joue un rôle important, il est primordial d’éviter au maximum les aliments sucrés. Il est judicieux de les remplacer par des aliments plus sains (lait, fruits). L’apport d’eau est important au cours de la grossesse, elle a également un rôle dans le nettoyage des surfaces dentaires, elle ne remplace en rien le brossage mais peut être considérée comme bénéfique.

Rôle du chirurgien-dentiste au cours de la grossesse. 

Tout d’abord, pensez à avertir le dentiste de votre grossesse. Une visite d contrôle en amont est intéressante, comme évoqué précédemment. Cependant, il est recommandé d’effectuer une visite entre le quatrième et le sixième mois de grossesse. Le dentiste avertit adaptera sa consultation, ses recommandations et ses prescriptions en fonction des besoins de la patiente en terme bucco-dentaire. Les réflexes nauséeux peuvent compliquer les examens bucco-dentaires, cependant, votre chirurgien-dentiste connaît ce problème et sait y faire face. En cas d’urgence, pensez à avertir votre chirurgien-dentiste de votre grossesse avant tout. Votre chirurgien-dentiste peut aussi se mettre en relation avec votre médecin-traitant avant de débuter tout traitement, si nécessaire. Un suivi régulier bucco-dentaire est indispensable à une bonne santé, d’autant plus lors de périodes particulières comme la grossesse.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.